Accéder au contenu principal

L'histoire au service du présent

La vie de Sinead, Tana et Carlos

Sinead

Ses ancêtres sont au service de la STC Team depuis 100 ans. C’est son arrière-arrière-arrière grand-père qui est devenu l’ami d’Eglantyne Jebb après leur étrange rencontre à Genève. Puis toute la famille a continué par conviction personnelle, jusqu’à Sinead aujourd’hui. Le cerveau de cette petite chienne est en ébullition constante, elle réfléchit à une centaine d’idées à la seconde et, si ça ne tenait qu’à elle, elle les réaliserait toutes ! Sa petite taille ne l’empêche pas d’être autoritaire, et gare à qui se mettrait en travers de son chemin ! Heureusement, Sinead peut compter sur sa grande amie, Tana, qui a moins tendance à s’emporter et réfléchit plus posément.

 

Elle apporte un soin très particulier à ses poils, qu’elle brosse une dizaine de fois par jour et lave trois fois par semaine avec une mixture composée de jaunes d’œuf pour, dit-elle, les rendre plus brillants. Elle se rend de façon assidue chez son grand ami le coiffeur. La grande tragédie de sa vie, c’est que sa chère amie Tana refuse catégoriquement qu’elle la coiffe : pas question qu’elle ne touche à un seul poil de son splendide pelage ! Mais Sinead ne perd pas espoir et sait qu’un jour, elle arrivera à faire quelque chose de la belle fourrure rousse de son amie.

 

Quant à Carlos, il l’écoute toujours patiemment lui exposer tous ses projets et toutes les histoires qu’il lui arrive même si, souvent, son esprit est en train de voguer dans des horizons lointains, remplis de ses héros favoris. Néanmoins avec le temps, il s’est rendu compte que la vie de Sinead était un vrai roman d’aventures, qui valait bien tout ce qu’il avait lu.

 

En résumé, ce toutou est un véritable feu follet qui adore gambader dans les rues de Genève et acheter des fruits, son péché mignon, dont elle se régale toujours avec une immense joie malgré les taches de jus qui inévitablement salissent son pelage si soigneusement entretenu. Le moindre épisode de sa vie devient une véritable péripétie, qu’elle s’empresse de conter en long et en large à ses amis. Mais quoiqu’un peu bavarde, elle est très appréciée par ses collègues autant pour son dévouement à la STC que pour ses anecdotes cocasses car Sinead est une vraie amie, prête à tout pour ses amis et la STC Team.


Tana

Entièrement dévouée à la cause des enfants et ayant le formidable pouvoir de parvenir à canaliser les folles idées de Sinead, qui pourraient parfois causer quelques dommages, cette formidable renarde est un véritable pilier de la STC Team.

Grâce à son esprit pragmatique, elle sait faire le tri entre toutes les idées de son amie avec une grande lucidité. L’imagination sans limites de Sinead, mêlée à la réflexion logique et implacable de Tana font qu’elles forment ensemble un duo de choc !

Tana passe la majeure partie de son temps libre dans sa cuisine, ou dans une librairie (où elle trouve parfois Carlos le nez dans les rayonnages ou coincé dans une étagère) au rayon gastronomie. En effet, elle adore... la cuisine : faire la cuisine, lire des livres de cuisine, regarder des images de plats cuisinés… et manger. Devenue experte en la matière, les soufflés, omelettes norvégiennes, macarons, œufs pochés, sauce béarnaise et croissants n’ont plus le moindre secret pour elle. Elle accompagne de temps à autre Carlos dans ses voyages pour la STC Team. En déplacement, Tana n’est plus la si sérieuse collègue que le bureau connaît mais une renarde qui passe de restaurant en restaurant pour déguster des spécialités locales et rajouter des recettes dans son grand cahier d’un rouge brillant, un de ses biens les plus précieux. Sinead dit souvent qu’elle dort avec pendant la nuit même si elle le nie énergiquement. Lors de leur dernier voyage en Inde, Carlos a dû faire tous les restaurants de la ville pour retrouver son acolyte, qu’il a finalement trouvé attablée devant un savoureux curry de poisson kéralais, ayant complètement oublié que leur avion décollait dans une heure.

Mis à part la cuisine, elle voue une grande passion aux fleurs, elle en connaît énormément et va régulièrement chez le fleuriste avec Sinead, où elle a tout loisir d’admirer des fleurs et de même parfois de composer des bouquets. La prochaine fois que vous irez chez le fleuriste, ce sera peut-être notre gentille renarde qui aura réalisé votre bouquet ! Ses fleurs préférées sont le lilas, pour sa grâce, sa délicatesse et sa fraîcheur (c’est ce que lui a dit Carlos), le lys et enfin l’hortensia. Tana fait également de ravissantes couronnes de fleurs pour sa meilleure amie, qui adore avoir un nouvel accessoire mettant en valeur son beau pelage.

Celle dont ses amis disent « qu’elle a sûrement eu Zorro comme grand-père » n’a pas besoin d’épée ni de masque pour mettre tout son courage et son intelligence au service des enfants, ni de cheval pour arriver au bureau à l’heure et sauver Carlos, prisonnier d’une montagne de paperasse !


Carlos

Historien et archiviste de la STC Team, ce brillant castor passe la plupart de son temps dans ses livres de compte et ses archives (il lui arrive même parfois de s’y perdre !) dont il vérifie méticuleusement chaque ligne.

 

Le reste de son temps, il le passe dans les librairies et les bibliothèques à lire tout ce qui l’intéresse. Ses sujets favoris sont très variés : des romans d’aventures aux encyclopédies en passant par des livres très pointus sur des sujets sérieux, tout le passionne ! Sa maison est un véritable capharnaüm où l’on trouve des ouvrages de la cave au grenier. Cette masse incroyable de livres se transforme même en petites tanières, où il peut profiter de ses lectures en toute tranquillité.

 

Castor calme et rêveur, Carlos est souvent en retrait face aux fortes personnalités de ses amies, mais c’est son caractère. Ses grandes lunettes, presque toujours tordues parce qu’il les abîme à force de s’endormir sur ses livres (ce qui l’oblige à se rendre très régulièrement chez l’opticien), font dire à Tana que « les lunettes de Carlos sont des vitres magiques à travers lesquelles il voit le monde d’une façon bien différente de nous ».

 

Il aime énormément Tana et Sinead car elles lui permettent de s’ouvrir sur le monde extérieur, de rencontrer des gens et de s’amuser, plus qu’il ne le ferait par lui-même. Tous les trois se retrouvent souvent devant le jet d’eau de Genève qui, selon Sinead, permettrait de remplir en une seconde 5 000 tasses à café même si Carlos est lui persuadé qu’en une seconde, cela remplirait environ 3 333 tasses à café, d’une contenance de 150 mL, ce qui est la contenance moyenne d’une tasse (à café !)... Les trois amis adorent aussi se balader dans Genève pour y manger de délicieuses glaces et flâner dans les marchés. Tandis que Carlos se régale à chaque fois avec deux boules de glace à la menthe aux éclats de chocolat, et que Tana prend soit de la glace à la stracciatella soit à la pêche, Sinead s’obstine à goûter tous les parfums possibles, ce qui lui crée, hélas, parfois quelques maux de ventre.

 

Malgré sa tendance à être dans la lune, Carlos n’en est pas moins un collègue diablement efficace, qui sait tout sur la STC Team et ses dossiers, et qui parcourt le monde pour contrôler que le fonctionnement des 120 bureaux de la STC répartis sur toute la planète. Ses vastes connaissances font de lui un puits intarissable de ressources pour ses amis et collègues, qui viennent le voir à la moindre question, ce qui lui a valu l’affectueux surnom de « Carlos le sage ».

Textes écrits par Isabelle Lathion

Tous droits réservés pour tous les pays. © Histoire en lumière - 2024